Projet éducatif

Renforcement positif des comportements adéquats (Extrait de l'agenda des élèves)

Dans notre projet éducatif 2015-2018, nous prônons des valeurs de non-violence, de paix et de tolérance et nous voulons offrir aux élèves un milieu de vie épanouissant. Nous voulons souligner les réussites des élèves en soulignant leurs bons coups.

Pour encourager les élèves à adopter de bons comportements, nous allons les encourager avec un système de coupons. Nous ferons de l’enseignement explicite d’un comportement ciblé et pendant quelques semaines les enseignants et les éducatrices du service de garde auront des coupons à remettre quotidiennement à des élèves qui réussissent à bien répondre au comportement visé.

Par la suite, le personnel organisera une célébration lorsque les enfants auront atteint l’objectif visé. Tous les enfants y participeront, car ils auront tous contribué à l’atteinte de l’objectif commun.

Voici les comportements ciblés pour l’année 2018-2019

• Prendre son rang rapidement et calmement
  • Circuler dans l’école calmement et en chuchotant
  • Ranger ses choses pour avoir un corridor propre et sécuritaire
  • Respecter les consignes de la cour d'école

Nous voulons que les élèves circulent dans l’école calmement et en chuchotant parce que pendant les déplacements des élèves du primaire, ceux du préscolaire sont en apprentissage en classe. C’est une question de respect. Lors des entrées, cela permet aussi aux élèves de se calmer et d’être plus rapidement disponibles pour les apprentissages en entrant en classe.

Nous demandons aussi aux élèves de prendre leur rang calmement à la cloche. Cela prévient plusieurs conflits dans la cour de l’école.

Nous croyons que renforcer les bons comportements donne le goût aux élèves de bien faire les choses et est plus efficace.